Tea time!

Lorsque l’on pense à la gastronomie britannique, on imagine bien souvent des plats gras, en sauce, lourds, ou même ces jellies colorées peu engageantes. Des mets au charme particulier, auquel seuls les britanniques semblent être sensibles! Il serait néanmoins fâcheux de s’arrêter sur ces idées reçues. La cuisine britannique est en effet d’une richesse incroyable, melting pot des cultures de ses voisins mais surtout des cultures du Common Wealth.

L’exemple le plus probant de ce mélange culturel est sans aucun doute le thé, aujourd’hui symbole de la culture anglo saxonne, introduit au Royaume-Uni à partir de ses anciens comptoirs en Inde et en Chine.479f778e724ca32bce562ed0a4c20c11

Aujourd’hui, les « Tea-rooms », à l’ambiance feutrée, sont une institution. Dans un décor de rideaux bouillonnants ,de tapisserie à fleurs, de cheminée électrique très kitsch, vous dégusterez de délicieux scones, muffins aux différents parfums, shortbreads ou encore crumble.

Je vous livre aujourd’hui la recette d’un excellent Crumble pommes- abricots très facile à réaliser.

Recette crumble pommes-abricots :

Ingrédients:

250g de farine.

125g de sucre

125g de beurre

3 pommes

1 petite boîte d’abricots au sirop.

Préparation:

Versez dans un saladier la farine et le sucre. Les mélanger. Déposez sur ce mélange le beurre coupé en petits morceaux.

Incorporez le à la farine et au sucre en le pétrissant du bout des doigts jusqu’à ce que la préparation se détache en petites miettes (« Crumble » signifie « miettes » en Anglais).

Déposez au fond de votre moule à gâteaux les tranches fines de pommes à cuire ainsi que les abricots coupés en petits morceaux .

Etalez par dessus la préparation.

Faire cuire 25mn à four chaud 180°c jusqu’à ce que le dessus de la préparation soit bien dorée.

A déguster avec un mug de thé Earl grey !

jelly

La cathédrale de Saint-Paul version « Jelly » (Bompas &Parr)

Cornouailles des sens

Vous êtes désireux de partir en Cornouailles l’été prochain ? Voici un petit billet partageant mon expérience dans cette superbe région, que j’affectionne particulièrement.

En effet, quel bonheur d’arriver dans le port de Plymouth après une traversée sur un des navires de Brittany-ferries.

Les restaurants, les petits cafés vous accueillent sur le front de mer. La piscine publique d’eau de mer en contre-bas de la falaise miroite sous le soleil l’été. Plymouth est une ville dynamique. Il est agréable de flâner dans ses larges rues piétonnes pour faire du shopping dans ses nombreux magasins ou se poser sur un banc pour déguster un fish and chips emballé dans une feuille du journal local (plus forcément d’actualité à cause des politiques d’hygiène…)!

barbican

Barbican, Plymouth

Le quartier du Barbican situé sur le port de pêche offre une multitude de pubs tous aussi sympas les uns que les autres. Dans ses étroites rues Elisabéthtaines se nichent de nombreuses galeries de peinture et ateliers d’artistes. Il n’y a rien de plus agréable que l’ambiance de ce port au petit matin quand les goélands vous survolent en cris stridents et répétés. Vous quittez Plymouth pour des paysages verdoyants, emprutant des routes improbables car sinueuses et étroites où il est parfois périlleux de croiser un autre véhicule. On y découvre un des joyaux historiques de la Cornouailles anglaise: le monastère de St Michael’s mount entouré de luxuriants jardins tropicaux et accessible à pied à marée basse.

article3

St Michaël

Une surprise vous attend sur la falaise non loin de Penzance. Le Minack théâtre aux gradins sculptés dans les rochers où se jouent toujours des
pièces face au vent du large. Frissons garantis! Dans le petit village de pêcheurs de St Yves où la mer en se retirant dévoile une immense baie de sable, vous pourrez faire une halte et déguster un délicieux cream tea.